LA MALADIE PARODONTALE
Qu’est-ce que la maladie parodontale? La maladie parodontale est un état chronique pouvant être maîtrisé, mais jamais guéri complètement. Elle commence habituellement par une inflammation des gencives (gingivite) en réaction à la plaque, qui est composée de plusieurs différents types de bactéries. Si on ne les combat pas, ces bactéries demeurent sous les gencives et peuvent par la suite toucher l’os sous-jacent, qui est le principal soutien des dents. Ce stade avancé de la maladie parodontale (parodontite) est plus difficile à traiter et cause souvent des dommages irréversibles aux éléments de soutien, ce qui explique l’importance de déceler cette maladie à ses débuts.
Une fois que la bactérie commence à gruger la masse osseuse, les gencives peuvent réagir de deux façons : en enflant et en s’élargissant, créant une « poche » à la base de laquelle les bactéries peuvent loger et poursuivre leur destruction, hors d’atteinte de la brosse à dents et de la soie dentaire. Inversement, les gencives peuvent aussi réagir à l’assaut des bactéries en rétrécissant, ce qui entraîne une récession et l’exposition de la racine de la dent. Les deux types de cas son traités différemment, mais le but ultime de toute procédure parodontale est toujours le même : réduire la quantité de bactéries, diminuer l’inflammation et créer un environnement pouvant être maintenu au fil du temps à l’aide d’une bonne hygiène buccale de la part du patient et des visites d’entretien régulières.
Symptômes de maladie parondontale La maladie parodontale commence par une inflammation des gencives. Elle peut se traduire par des gencives qui saignent lors de l’utilisation de la soie dentaire, le brossage ou même lors de la mastication d’aliments. La douleur peut aussi être présente, mais elle survient habituellement seulement lorsque la maladie est à un stade avancé. La récession des gencives est aussi un signe courant et peut comprendre la sensibilité des dents touchées à l’air froid, à la nourriture ou aux liquides. Une mauvaise haleine et des dents branlantes sont un autre symptôme de la maladie parodontale, et il faut en parler à votre dentiste ou parodontiste dès que possible.
Traitement de la maladie parodontale Le but de toute procédure parodontale est toujours le même : réduire la quantité de bactéries, diminuer l’inflammation et créer un environnement pouvant être maintenu au fil du temps à l’aide d’une bonne hygiène buccale de la part du patient et des visites d’entretien régulières.
Dans le cas où il y a eu perte de gencive ou de masse osseuse en raison de la maladie parodontale, il est possible de régénérer ces tissus. Ces techniques de greffe osseuse et gingivale sont la façon idéale de traiter la maladie parodontale, mais ne peuvent pas être utilisées dans tous les cas; cela dépend de leur gravité. D’autres procédures chirurgicales, bien que non conçues pour la régénération des tissus, sont aussi utilisées pour rétablir la santé des gencives d’un patient.
Lorsque la perte de masse osseuse autour d’une dent est trop avancée pour le traitement, il est habituellement avantageux pour le patient d’extraire la dent, de faire une greffe osseuse afin de régénérer le plus d’os possible, puis de remplacer la dent par un implant dentaire.
Maladie parodontale et santé systémique Plusieurs revues scientifiques ont publié des rapports se penchant sur le lien entre les maladies des gencives et le diabète, les maladies cardio-vasculaires et les accouchements prématurés chez les femmes enceintes.
Entretien parodontal La maladie parodontale est un état permanent pouvant être maîtrisé, mais non guéri. Des visites d’entretien et des nettoyages professionnels sont essentiels à la réussite du traitement et à la prévention de la récurrence de la maladie parodontale.
La génétique joue un rôle important (jusqu’à 50 %, selon les études) dans la possibilité qu’un patient souffre de maladie parodontale. Pour certaines personnes, la brosse à dents et la soie dentaire, bien utilisés ou non, ne suffisent pas à éviter la maladie des gencives. Des nettoyages professionnels effectués par un dentiste ou une hygiéniste dentaire à intervalles réguliers sont essentiels au maintien d’un périodonte en santé. La fréquence des visites d’entretien (examens) est adaptée aux besoins de chaque patient et à la possibilité de maladie des gencives, mais elle est habituellement de tous les trois mois à une fois par an.